0

Tout ce que vous devez savoir sur l’aérodynamisme d’une voiture

l'aérodynamisme d'une voiture

La façon dont l’air se déplace sous ou au-dessus de votre voiture est importante pour ses performances et votre sécurité. L’aérodynamique est, l’étude de l’air en mouvement, en particulier lorsqu’il entre en contact avec un objet, en l’occurrence un véhicule. Heureusement, les experts ont déjà résolu les équations, malgré le fait que ce soit extrêmement technique. Nous pouvons donc nous concentrer sur la sélection de tous les composants intéressants qui rendront nos véhicules plus rapides.

Vous pouvez réellement utiliser la pression de l’air lorsque vous conduisez pour améliorer les performances et la sécurité. Si vous vous y prenez mal, vous ne ferez que rendre votre voiture plus lisse, ce qui nuira à ses performances. C’est pourquoi, dans ce guide de l’aérodynamisme d’une voiture, nous allons examiner certains principes fondamentaux de la conception et vous montrer comment les utiliser dans vos propres constructions.

 

Qu’est-ce que l’aérodynamisme automobile ?

Les performances, la stabilité et la sécurité de votre véhicule sont toutes directement influencées par la combinaison critique d’événements qui déterminent la façon dont il se déplace dans l’air.

Dans sa forme la plus simple, l’air que vous frappez peut passer sous ou au-dessus de l’avant de votre véhicule lorsque vous conduisez. Le point de stagnation est l’endroit de votre pare-chocs avant où le flux d’air se divise pour passer sous ou au-dessus du véhicule.

l'aérodynamisme d'une voiture

La force qui s’oppose directement au mouvement d’une voiture s’appelle la traînée de l’aérodynamisme d’une voiture. Pour être plus précis, le dessous du véhicule représente environ un tiers de la traînée globale de votre véhicule. L’écoulement de l’air à travers la calandre, le radiateur et le refroidisseur intermédiaire, ainsi que dans le compartiment moteur, représente le tiers restant.

Pour les voitures avec empreintes digitales routières de série, les valeurs typiques de Cd se situent entre 0,3 et 0,4. Certains véhicules ont particulièrement l’aérodynamisme d’une voiture, comme la nouvelle Porsche Taycan. À l’autre bout de l’échelle, les véhicules de course à roue ouverte ont un coefficient de traînée beaucoup plus élevé en raison du pivot des roues, qui crée une tonne de traînées.

 

À quoi servent les pare-chocs plongeants ?

Comme un séparateur avant, les pare-chocs plongeants, également connus sous le nom de plongeurs, augmentent la force d’appui à l’avant de la voiture et gagnent en popularité dans la communauté du tuning dans les meilleurs journaux en ligne.

Ils sont généralement fabriqués en fibre de carbone et sont boulonnés sur les côtés du pare-chocs avant par groupes de quatre. En outre, elles augmentent la traînée en éloignant le flux d’air du dessous du véhicule, ce qui est souhaitable pour abaisser la levée.

Les ailes sont utilisées de préférence pour affiner les caractéristiques de l’aérodynamisme d’une voiture, car elles n’ont un impact notable qu’à grande vitesse. Les ailes peuvent ne pas être justifiées en termes de performances pour l’utilisation de véhicules routiers.

 

À quoi sert un aileron arrière ?

Un aileron arrière fournit une force descendante à l’arrière du véhicule, et c’est une innovation dans les véhicules tout comme les séparateurs qui augmentent la force descendante à l’avant du véhicule.

L’angle d’attaque de l’aile est extrêmement important ; il affecte également la répartition de la force d’appui et a un effet important sur la traînée de l’aérodynamisme d’une voiture.

l'aérodynamisme du véhicule

Le mieux serait de passer du temps dans une soufflerie, mais cela coûterait beaucoup d’argent, et pour la plupart des voitures de route et de piste, l’achat d’un bon aileron arrière léger suffit.

Il s’agit d’un élément de technologie issu de l’industrie aéronautique. Afin de maximiser la force d’appui et d’assurer une séparation nette de l’air de l’aile, une petite bande de matériau est généralement positionnée à un angle par rapport à la surface.

 

Qu’accomplit un spoiler ?

Les ailerons sont une caractéristique standard sur de nombreux véhicules performants, et ce n’est pas seulement pour des raisons esthétiques ; la sécurité est également une considération majeure. En créant une séparation nette du flux, les spoilers sont utilisés pour réduire le flux d’air turbulent à l’arrière du véhicule, ce qui réduit la portance indésirable.

Avant de retirer l’aileron standard de votre véhicule, vous devriez peut-être y réfléchir. Les aides sur l’aérodynamisme d’une voiture ne doivent pas seulement être situées à l’avant ou à l’arrière du véhicule.

 

Qu’est-ce que l’aérodynamisme active ?

L’aérodynamisme d’une voiture active est la technologie aérodynamique la plus récente, et de nombreux constructeurs l’intègrent actuellement aux véhicules de série. L’unité de contrôle électronique (ECU) de la voiture est capable de contrôler l’aérodynamisme, car elle possède des pièces mobiles comme les volets de calandre.

Par exemple, le volet actif de la calandre de Ford comporte des ailerons horizontaux motorisés qui peuvent s’ouvrir et se fermer pour modifier la quantité d’air entrant dans le système de refroidissement par la calandre.

Il y a deux effets à cela : premièrement, il permet au moteur de chauffer plus rapidement, ce qui réduit les émissions de gaz d’échappement. Deuxièmement, Ford affirme que lorsque la calandre est complètement fermée, elle peut contribuer à réduire la traînée de l’aérodynamisme d’une voiture de 6 %.

l'aérodynamisme des automobiles

Cette nouvelle technologie sur l’aérodynamisme d’une voiture est destinée à améliorer le fonctionnement des voitures à moindre coût, mais elle pourrait également aider les personnes qui veulent aller vite. Des véhicules comme le supercar Ford GT utilisent les mêmes idées pour améliorer leurs performances.

Par exemple, les fentes actives du pare-chocs avant de la GT permettent à l’air de contourner les effets du séparateur, lorsque l’aile arrière est rangée, le séparateur avant et le châssis produit un déséquilibre de la force d’appui.

Par conséquent, ces fentes avant se ferment lorsque l’aile arrière est relevée, ce qui a pour effet d’augmenter la force d’appui arrière et de faire jouer pleinement la force d’appui avant.

L’aile arrière elle-même est également prête à se relever en différents points (servant également de frein pneumatique lorsque cela est nécessaire) et met en évidence un pliage cartographique rétractable.

L’aérodynamisme d’une voiture actif comme celui-ci ne figurera probablement pas en tête de votre liste de choses à faire sur votre projet de voiture, à moins que vous n’ayez beaucoup d’argent. Cependant, c’est cool d’être au courant de son existence.

Tout ce que vous devez savoir sur l’aérodynamisme d’une voiture
Tout ce que vous devez savoir sur l’aérodynamisme d’une voiture
Tout ce que vous devez savoir sur l’aérodynamisme d’une voiture
4.5 (90.91%) 22 votes